Journée déchets : nettoyons la nature et apprenons le tri sélectif

Éduquer les enfants aux déchets : voici une autre mission des mains de jardin. C’est en apprenant le tri aux plus jeunes, en les sensibilisant à la protection de la nature que nous arriverons pas à pas à avancer vers une plus grande conscience de la protection de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, les mains de jardin, conjointement avec l’école municipale de Saint-Jean-Les-Deux jumeaux et la Mairesse du village, Mme Miffre-Peretti, ont organisé une grande journée sur le thème des déchets !

Agenda :

9H30 : Pour commencer, nous sommes passés dans chaque classe pour expliquer le principe du tri sélectif en 3 catégories : Le verre, les plastiques / cannettes et cartons et les déchets qui ne se trient pas.

Ce brieffing s’est accompagné d’une répartition des enfants par brigades de couleur de tri : la brigade vert pour les déchets de type verre. La brigade jaune pour les déchets de type recyclables et la brigade rouge pour les déchets de type non recyclables.

10H : les enfants revêtent des gants et rejoignent leur brigade pour aller collecter les déchets sur les bords de marne.

Jusqu’à 11H30 : les enfants cherchent les déchets en bord de marne et les mettent dans les sacs prévus à cet effet.

12H : Les déchets collectés sont mis dans des bennes prévus à cet effet et un diplôme d’ambassadeur du tri est distribué aux enfants

 

15H : atelier Do It Yourself sur le thème du recyclage des déchets.

Après avoir collecté chez eux les bouteilles de lait, les enfants on pu participer à un atelier visant à transformer le dit déchet en mignon pot de fleur chat.

Découpage des bouteilles, puis dessin du chat, remplissage avec du terreau et ajout d’un oeillet dinde.

Chacun repart avec sa création personnalisée réalisée à base de déchet

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *