Et si nous fêtions ensemble un Noël responsable ?

Un Noël responsable 

Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

«  Encore un article écolo pour nous faire culpabiliser … »

« On ne va pas se sentir responsable ou coupable de fêter Noël non plus »

« Noël, c’est la fête, le moment de l’année où on peut vraiment se lâcher ! »

« Le foie gras c’est trop bon, si il y a bien un moment où je peux en manger, c’est à Noël »

Si en tant qu’auteur de cet article je peux dire que je comprends les remarques de tous ces anonymes, ce n’est pas pour autant que je vais m’empêcher de l’écrire ! Car il est bon de se poser des questions et de voir qu’il existe TOUJOURS une alternative. Tout d’abord, répondons à la question « qu’est-ce qu’un Noël responsable ? »

Un Noël responsable, c’est deux mots :

  • Tout d’abord Noël, donc féérie, sapin, repas du réveillon, cadeaux, lumières et décorations, attentions chaleureuses etc…
  • Ensuite « Responsable », le vilain gros mot, qui veut simplement dire « qui nous fait prendre conscience de notre empreinte sur notre planète ». Notre empreinte, c’est-à-dire notre impact écologique. Donc l’idée c’est de la réduire (cette empreinte, hein ? Vous me suivez ?).

Nous allons donc décliner dans cet article les différents thèmes autour de Noël (Sapin, Cadeaux, Décorations, Repas) avec leur empreinte sur la planète, et des solutions alternatives vous permettant de réduire la vôtre (d’empreinte) 

1. Le sapin de Noël

1.1   Le sapin naturel

Quoi de plus poétique qu’un véritable sapin de Noël odorant avec ses belles aiguilles dans votre salon afin de vous rappeler les forets nordiques d’où est issu ce bon vieux Père Noël ? Il est vrai qu’en termes de poésie, il va être difficile de rivaliser avec le sapin de Noël. Afin de mieux comprendre ce que représente le sapin de Noël pour les Français et pour l’économie et l’environnement français, voici un petit schéma qui va bien résumer tout cela :

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, le business du sapin de Noël est un marché juteux et pas forcément très responsable. Les sapins sont pour la plupart produits avec des pesticides, emballés dans du plastique, leur croissance dure 10 ans, tout ça pour rester à peine quelques semaines dans notre salon … MMmmh, en termes d’action « responsable », on a vu mieux … Mais si toutefois vous souhaitez à tout prix acheter un sapin, que ça vous démange et que vous n’en démordrez pas,  sachez que vous pouvez tout de même réduire votre empreinte sur la planète :

  • En achetant un sapin Français et issu de l’agriculture biologique
  • Une fois son usage terminé, en le replantant dans une forêt si vous avez fait le choix d’acheter un sapin avec des racines, ou encore en le mettant dans un sac de recyclage au coin de la rue. Votre sapin servira à faire du broyat pour alimenter les jardins de votre ville.

1.2   Le sapin artificiel : la fausse bonne idée

Pour faire court, un sapin artificiel est fait de matière plastique et de pétrole. Il faut 20 ans d’utilisations pour que son empreinte soit moins grande qu’un sapin naturel. Autant dire que vous avez peu de chance de réduire votre empreinte sur la planète avec un sapin artificiel ! (et en plus, entre nous … c’est moche un sapin artificiel)

1.3   Alternatives responsables : le sapin DIY

1.3.1    Le sapin échelle

DIY, cela veut dire Do It Yoursfelf, soit Fais le toi-même en français. Avec de la récup, nous pouvons faire pleins de choses et souvent plus jolies que ce que nous achetons neuf !

1.3.2    le sapin « Plante de la maison »

Colle avec le Sapin Yuka

Fonctionne avec un bonzaï

Ou avec n’importe quelle autre « plante arbre »

1.3.3    Le sapin Livre

1.3.4    Le sapin des créatifs

2. Les cadeaux

Aaahh les cadeaux … Qui ne s’est pas senti obligée, à l’idée d’un marché de Noël, d’acheter des chocolats en dernière minute pour se débarrasser vite fait bien fait de la corvée des cadeaux de Noël, qui, au fur et à mesure des années deviennent de plus en plus difficile à trouver ! Car si on est content d’offrir, ce n’est pas toujours une partie de plaisir de trouver le cadeau idéal. Alors en plus trouver un cadeau responsable… Laissez mois vous inspirer.

2.1   Marchés de Noël Eco Responsables et solidaires

2.1.1    Paris –  Marché de Noël 2019 de La Ruche

Vous habitez à Paris ? Vous n’avez pas encore acheté de cadeau ? Ça tombe bien, il va bientôt se produire un marché de Noël  qui regroupe des acteurs respectueux de l’environnement, du commerce local et de l’Humain. Le Marché de Noël 2019 de La Ruche se déroulera à Paris les 17 et 18 décembre 2019 au Transformateur. La Ruche est un réseau national d’incubateurs et d’espaces de travail collaboratifs dédiés aux entreprises et associations relevant des défis sociaux et environnementaux. La Ruche est un incubateur

Les exposants présents :

Floratropia (Parfums)

L’atelier des belles (ateliers de création de cosmétiques responsables)

Gifts for Change (Goodies dont une partie du prix est reversé à de grandes causes)

La Tête Dans Les Nuages (centre de loisirs français mais pas forcément responsable)

éthi’Kdo (carte cadeau éthique qui s’utilise dans les enseignes éco responsables du web)

Inclood (une maison d’édition bilingue (FR/LSF), proposant d’adapter des livres en français vers la Langue des Signes Française (LSF) grâce à une application.)

Wonder Women of the World – WwoW (sacs, bijoux vegan et étiques)

PariSolidari-Thé (Jeux de piste sur Paris)

wax-etc (headbang, nœuds papillons)

TrendEthics (coussins étiques et solidaires, pailles en bambou)

Absoluthé (thé bio et équitable)

Chocolaterie solidaire Févier d’Or (Chocolat confectionné en région Parisienne. Le concept ? un modèle d’entreprise qui allie petits producteurs, chocolat de qualité et responsable et handicap.)

The Trust Society (des cadeaux beauté, écolo, dégustation responsable)

Sénégal Indépendant et Solidaire (produits en wax (totes bags, lingettes démaquillantes lavables et réutilisables…) fabriqués à la main en France. L’achat de ces produits pendant le Marché de Noël permettra d’ouvrir un atelier couture dans le village de Noflaye et de proposer des formations aux jeunes sénégalais sur le thème de l’entrepreneuriat !)

Tony’s Chocolonely (Eentre prise Néerlandaise qui prône le chocolat 100% sans esclavage et délicieux bien entendu)

La Colline – Théâtre National

2.1.2    Marché de Noël des Canaux

Fêtez Noël autrement avec les produits du Marché de Noël des Canaux

Du 13 au 15 décembre, venez découvrir le Marché de Noël des Canaux, avec des commerçants engagés et leurs produits éco-responsables !

http://lescanaux.com/

👗🎁🎄 Cosmétiques, mode éthique, bijoux, décoration, artisanat, jouets, culture et épicerie fine: vous trouverez des cadeaux éthiques et originaux lors de cet événement festif dédié aux modes de consommation durables et solidaires. Les exposants :

Kali The Kid : Accessoires et vêtements “fait main” avec amour pour des enfants au style craquant et décalé!

Atelier Populaire : Atelier Populaire fabrique à Paris des savons saponifiés à froid bio et engagés.

La Maison de la CosmEthique LMCE

Réseau Cocagne – Jardins de Cocagne (maraîchers)

Les Résilientes X Emmaüs Alternatives (meubles, vêtements d’occasion)

Ibaba Rwanda (broderie : linge de maison, trousses, écharpes, accessoires pou enfants)

Éditions La cabane bleue (maison d’édition qui publie des albums illustrés pour enfants dédiés à la nature et à l’écologie, 100 % éco-conçus)

My ecothentic guide (carnets de voyages personnalisés)

Éditions Rue de l’échiquier (maison d’édition de sciences-humaines qui publie des livres consacrés à l’économie sociale et solidaire, le développement durable)

Baïka Magazine (magazine culturel pour les 8-12 ans)

PariSolidari-Thé (Jeux de piste sur Paris)

La guide de voyage (La Guide de voyage vous fournit informations pratiques et idées de visites pour voyager en découvrant l’apport des femmes au patrimoine)

Péligourmet (Courses gourmandes en direct des producteurs ! Des fruits et légumes, Viandes et volailles plein air, miel bio, confitures)

Confiture Re-Belle

Ekolo (épicerie en ligne 100% consignée, Produits cosmétiques, détergents, épicerie sèche)

Au Royaume des Dattes

Muudana (vêtements éthiques)

Oily Me (huiles essentielles)

Le Karithé

La vie est Belt (marque de ceintures faites à la main à partir de pneus de vélo usagés et recyclés dans nos ateliers à Lille)

Playgendergames (Jeu de société féministe)

2.1.3    Marché de Noël médiéval de Provins

Les 14 et 15 décembre, si vous êtes en région parisienne, vous pouvez aller au marché médiéval de Provins. Il vaut le déplacement. Vous y trouverez de nombreux exposants qui arborent fièrement divers objets issus de l’artisanat d’antan. Ils vous feront revivre un Noël médiéval, au coeur d’un magnifique village historique fortifié.

Accueil

2.2    Les marques françaises

Toujours à Paris, vous pouvez privilégier les marques digitales françaises qui sont réunies dans un concept store  « Pyramid » située à la pyramide du louvre.

https://pyramid.paris/

Vous y trouverez les marques suivantes : Le slip Français, Big Moustache, le chocolat des français, Ppapier tigre, Babines Bakery, Ho Karan, Izipizi, la belle mèche, the french vikings etc.

Vous vivez en province ? Il existe également ces concept stores dans les grandes villes de province

Nord : https://www.bloomers.eco/lille-eco-city-guide/

Est : http://www.beardandsocks.com/vet-ethic-mode-ethique-ecologique

Ouest : Comme nos irréductibles bretons sont toujours plus forts que tout le monde, voici une liste d’enseignes : http://commerce-equitable-bretagne.org/wp-content/uploads/2017/12/CATALOGUE-PRODUITS-OCTOBRE-2016.pdf

Sud Est : http://pourquoi-bordeaux.com/bordeaux-mode-eco-responsable-slow-fashion-les-bonnes-adresses/

Sud Ouest : https://www.etalhexagone.fr/magasin-concept-store/

2.3  Shopping éthique sur Internet

Plateforme éthique : https://dreamact.eu/fr/

Vêtements : https://www.sloweare.com/carnet-d-adresses/

https://www.commercequitable.org/

2.4   l’occasion

Avez-vous déjà pensé à acheter votre cadeau d’occasion ? Si vous avez eu l’idée d’acheter un objet, dites-vous que d’autres ont sans doute déjà eu l’idée avant vous. Acheter d’occasion, comporte plusieurs intérêts :

  • C’est moins cher
  • Cela évite de faire la queue dans les boutiques
  • La seconde main a un impact bien moindre pour l’environnement.

Je ne saurais que vous recommander ce site incontournable qu’est le boncoin.

https://www.leboncoin.fr/

2.5   les emballages

Pour les emballages, pourquoi ne pas privilégier le fait main ?

Vous pouvez par exemple faire vous-même vos propres étiquettes ou bien les imprimer

http://ouiouiouistudio.blogspot.com/2014/12/les-etiquettes-de-noel-imprimer-free.html

Vous pouvez aussi privilégier la récup avec par exemple de vieux journaux ou bien recycler des emballages. Si vous choisissez malgré tout un emballage neuf, vous pouvez privilégier du papier recyclé.

Vous pouvez aussi réutiliser du tissu comme le font déjà les japonais depuis plusieurs années. Le furoshiki est un carré de tissu réutilisable, et donc un emballage responsable, dans lequel les japonais emballent toutes sortes de choses pour les transporter ou les offrir.

À savoir : emballer vos cadeaux avec le furoshiki demande une certaine technique de pliage. Voici ci-dessous un tutoriel

3. Le repas de Noël

3.1   Les produits locaux et français (et bio)

Pourquoi faire venir d’ailleurs ce qui se trouve juste sous note nez ? Quel que soit l’endroit où vous vivez vous avez forcément un maraîcher qui se trouve à proximité de chez vous. Voici un site qui répertorie les producteurs responsables partout en France

https://www.acheteralasource.com/producteurs-en-france/all

https://www.mon-panier-bio.com/

Vous pouvez aussi chercher sur Google pour trouver soit un producteur de légumes ou boucher / volailler responsable près de chez vous.

Concernant le poisson et les fruits de mer, voici un petit guide de consommation responsable : (en résumé, Thon et Saumon sont des choix vraiment pas responsables en ce qui concerne les poissons de pêche, quand à l’élevage de saumon, nous vous déconseillons également. Cherchez sur Google si vous n’avez pas entendu parler des problèmes des élevages de saumon)

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/03/et-ta-mer-t-y-penses.pdf?_ga=2.250244294.1765515657.1575574160-251890352.1575574160

3.2   le foie gras

Le foie gras, aussi bon soit-il, accompagné d’un chutney de figue et d’un Monbazillac vendanges tardives, est, faut- il le rappeler, de la cruauté animale. Le concept est de rendre le canard (ou l’oie) malade en faisant grossir son foie jusque 5 fois sa taille normale. Je pense que tout est dit, pas besoin d’en écrire plus … Pas d’alternative végétarienne au foie gras, c’est une coutume barbare qui n’a pas d’équivalent responsable.

3.3   Et pourquoi pas de grandes recettes végétariennes et/ou vegan ?

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes de Noël végétariennes et locales.

Vues sur aufeminin.com

APERITIF VEGAN : HOUMOUS CHÂTAIGNES PISTACHE

Pour vos repas de fêtes végétariens et végétaliens, exigez absolument des produits de qualité, afin de vous assurer au maximum de saveurs subtiles et de préserver le plaisir du goût.
Ainsi pour vos châtaignes et marrons, les produits de la marque Sabaton sont empreints d’une excellente renommée.
Quant aux légumes, huiles et surtout pour votre tofu, osez pousser la porte d’un magasin bio (car le tofu acheté en grande surface manque cruellement de sapidité !).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

200 g de purée de marrons

200 g de champignons de Paris frais

200 g de tofu nature ou fumé

180 g de marrons entiers

30 g de pistaches vertes

6 gousses d’ail

4 cs d’huile de noisette

2 cs d’huile de tournesol

2 cc de vinaigre de cidre

Sel et poivre

La préparation :

  1. Coupez les pieds des champignons avant de les nettoyer, puis de les émincer.
    2. Hachez les gousses d’ail. A part, hachez aussi grossièrement les pistaches et réservez celles-ci.
    3. Coupez le tofu en petits dés.
    4. Faites chauffer l’huile de tournesol dans une poêle pour y faire revenir les champignons,
    l’ail et le tofu durant une dizaine de minutes en remuant souvent. Ajoutez les marrons entiers et la purée de marrons, poursuivez la cuisson environ 5 minutes.
    5. Dans un saladier, mélangez avec l’huile de noisette, le vinaigre, le sel et le poivre.
    6. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Incorporez les pistaches hachées et réservez ce “houmous” au frais pendant 1 h minimum.
    7. Dressez dans une terrine comme un petit pâté ou un joli bol. Servez sur des tranches de pain artisanal (ou maison) grillé.

 

POTIMARRON RÔTI, COULIS DE CLEMENTINE, VINAIGRETTE DE COURGE

Le jeune chef du restaurant Accents table Bourse, Paris 2e, Romain Mahi est un talent à suivre. Fraîchement distingué par le Gault & Millau 2019, il cuisine en alliant à la perfection inventivité et raffinement

Ingrédients pour 6 personnes :

1 potimarron moyen bio

50 ml d’eau

20 ml d’huile d’olive

10 g de sucre de canne

5 g de sel

Pour le coulis de clémentine :

6 clémentines

200 ml d’eau

60 g de beurre doux

50 g de sucre de canne

2 g de sel

Pour la vinaigrette de courge :

Huile de courge, selon votre convenance.

50 ml de vinaigre d’alcool blanc

50 g de sucre semoule blanc

Les graines de l’intérieur et filaments de votre potimarron

10 ml d’huile de pépins de raisin (ou d’arachide)

La préparation de ce potimarron rôti :

  1. Éplucher et couper le potimarron en morceaux de 1 cm environ, réserver le reste de l’intérieur (graines et filaments).
  2. Faire mariner le potimarron dans un mélange de sel et sucre pendant 10 min, ajouter ensuite l’huile olive et l’eau, et enfourner à 200°C à couvert 15 min.
  3. Éplucher 5 clémentines à la main et les mettre avec l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole à feu doux pendant 30 min à couvert, mixer ensuite avec la clémentine restante sans la peau.

Passer au chinois.

  1. Griller l’intérieur du potimarron au four à 200°C pendant 15 min puis ajouter l’huile de pépins de raisin.

Infuser 30 min et mixer, passer au chinois.

  1. Mettre à bouillir le vinaigre d’alcool blanc et le sucre, laisser refroidir puis ajouter de l’huile de courge à votre convenance pour la vinaigrette.
  2. Dresser dans une assiette creuse avec le coulis au fond, les quartiers de potimarron et une salade d’herbe assaisonnée.

Astuce du chef : Le mélange de vinaigre et sucre pour la vinaigrette peut vous servir de marinade à pickles (oignons, échalotte, concombre…). Selon votre goût, estimez le temps de marinade à environ 1 semaine au minimum.

 

PAVLOVA DE NOËL, GLACE FLEUR D’ORANGER :  Un dessert végan délicat et aérien, du trio Ducasse

Le trio de chefs Romain Meder, Alain Ducasse et Angèle ont imaginé ce dessert végan, sans aucun produit d’origine animale pour satisfaire tous les gourmets.
Mais vous me direz : comment faire une meringue sans casser des oeufs ? Eh bien c’est tout à fait possible… Démonstration !

Ingrédients pour 4 personnes environ :

>> Pour la couronne meringuée

100 g de jus de pois chiches réduit non salé, ou de conserve

150 g de sucre blond complet

10 g de fécule de maïs

Amandes entières concassées (déco)

Noisettes entières concassées (déco)

Pistaches entières concassées (déco)

3 abricots secs détaillés en tranches

3 dattes détaillées en tranches

>> Pour la glace à la fleur d’oranger

150 g de noix de cajou

170 g de sirop d’agave

25 cl de lait d’amande

6 cl d’huile de coco

5 cl d’eau de fleur d’oranger

4 pincées de sel

La préparation :

De la couronne meringuée
Réalisez votre meringue la veille.
1. Versez le jus de pois chiches dans un saladier et battez vigoureusement au fouet électrique (ou fouet d’un robot). Mélangez le sucre et la fécule.
2. Lorsque la préparation prend une consistance mousseuse, ajoutez le mélange sucre + fécule, et continuez de fouetter plusieurs minutes et rapidement jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et brillante.
3. Sur l’envers d’une feuille de papier cuisson, tracez un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Sur la face endroit, avec une poche à douille, formez votre couronne de meringue bien ahute (elle va s’affaisser ensuite) sur votre tracé. Dispersez dessus vos morceaux d’amandes, de pistaches, de noisettes, vos tranches d’abricots secs et de dattes afin d’obtenir une jolie couronne.
4. Faites-la sécher au four sans ventilation à 60°C (th. 1-2) toute une nuit.

De la glace à la fleur d’oranger
1. Mettez à tremper dans de l’eau vos noix de cajou pendant 1 à 2 heures.
2. Égouttez, puis mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
3. Transférez dans une sorbetière. Une fois la glace bien prise, réservez-la au congélateur jusqu’au moment du service.

Servez une part de pavlova par assiette avec une quenelle de glace et quelques fruits frais si vous le souhaitez.

4.  la décoration de Noël

Pour la décoration de Noël, évitez, comme pour le reste, le « made in china pas cher ». Bien souvent, ce sont des personnes qui travaillent dans des conditions difficiles voir affreuses et qui se font exploiter pour arriver à de tels prix.

Jolie décoration ne rime pas forcément avec cher. Pour une décoration végétale, allez-vous promener dans les bois. Ramassez branches, pommes de pin, de la mousse, des glands, branches de sapin, houx ou autre. Vous pouvez ensuite les disposer sur une nape blanche tels quel ou les peindre à la bombe en doré ou en argenté.

Pour les lumières,  Privilégiez les LED, pour les économies d’énergie.

Joyeux Noël à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *