Qui sommes nous ?

Les mains de jardin, c’est une association basée en région parisienne.

L’objet de cette association est de cultiver, d’échanger techniques et récoltes dans un but d’apprentissage et de partage. Les activités ont aussi été étendues à des ateliers de récup, de jardinage et d’Education à l’Environnement et aux déchets. Aujourd’hui, l’apiculture fait aussi partie de nos activités et est au cœur de nos préoccupations. L’association “les mains de jardin” transmet ses valeurs : apprendre et échanger, puis transmettre.

Les membres principaux de cette association sont :

Stéphane,

Président de l’association « les mains de jardin ». Passionné par le jardinage depuis plus de 10 ans, il connait tout sur les semis, repiquages, tailles, greffes, marcottages et autres termes indispensables aux jardiniers en herbe ! Doté d’une sensibilité hors norme, il sait décoder le langage des êtres vivants, que ce soient insectes, plantes ou tout autre être.

Curieux et innovant, c’est un peu notre Mac Giver de l’association. Avec deux bouts de bois et trois vis, il vous bricole une ruche ou une cabane à oiseau en deux en trois mouvements.

Passionné d’apiculture, il s’est lancé avec moi en 2017 dans cette passionnante aventure. À l’époque, la première page de notre livre sur les abeilles s’écrivant, et nous avions chacun deux ruches !

 

 

Charly

passionné par son métier dans le secteur de l’animation depuis plus de 10 ans et titulaire d’un BAFA et d’un BAFD, c’est avec lui que les messages passent le mieux auprès des enfants. Toujours une idée pour rendre les activités ludiques et drôles et avec un charisme imbattable, c’est la personne idéale pour transmettre les messages aux enfants.

C’est en 2018 que Charly nous a rejoint sur le rucher. Passionné d’insectes sociaux, il a tout d’abord étudié les fourmis pour comprendre les mécanismes de cette espèce. Phobique des abeilles, il a réussi à surmonter sa peur pour aujourd’hui devenir sans doute notre membre le plus prometteur de l’association sur le sujet.

Christelle

Passionnée de nature, j’ai fait un BTSA Gestion et Protection de la Nature ainsi qu’une licence de biologie pour me reconvertir dans un métier plus proche de mes valeurs. J’ai découvert l’animation dans une école de la ville dans laquelle j’ai grandi, avec mon oncle apiculteur. Aujourd’hui je développe des ateliers avec Charly afin d’étendre ces activités à d’autres thèmes que l’apiculture.

Je me suis lancée avec Stéphane en 2017 dans l’aventure apicole dans le but de protéger l’environnement et d’apprendre ce que je pouvais sur cette espèce pour l’aider à prospérer. Aujourd’hui, nous faisons du miel et d’autres produits dérivés des ruches mais le but est aussi de faire des ruches de biodiversité sans récolte de miel, et aussi des ruches pédagogiques, toujours dans ce même esprit de protéger la nature et faire découvrir cette activité.

Le jardinage fait aussi partie de mes passions et j’apprends encore aujourd’hui de nouvelles techniques qui s’éloignent de plus en plus de l’agriculture traditionnelle et qui tend vers la permaculture. Associer fleurs et légumes, ne plus retourner la terre, pailler etc … J’ai aussi développé des ateliers semis et DIY autour de ces activités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *